Nouveau financement pour Réseau-Femmes C.-B. !
- JLRS
- 31 mars
- 3 min de lecture
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réseau-Femmes C.-B. reçoit un nouveau financement du gouvernement du Canada pour mettre à l'échelle son programme Jeunes Leaders des Relations Saines
À Vancouver, le 31 mars 2025 - Le 5 mars dernier, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 1 250 000 $ à l’organisme Réseau-Femmes C.-B. pour une durée de 5 ans. Ce financement a pour but de promouvoir les relations saines et prévenir la violence auprès des jeunes francophones vivant en milieu linguistique minoritaire en Colombie-Britannique, via son programme Jeunes Leaders des Relations Saines.
Sept écoles francophones en C.-B. concernées
Un montant de 1 250 000 $ a été octroyé à Réseau-Femmes Colombie-Britannique par l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC), pour mettre à l'échelle, mettre en œuvre et évaluer son programme Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS). Grâce à ce soutien financier, le programme sera déployé à l'élémentaire et au secondaire dans sept écoles du Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique : l’école Gabrielle Roy, l’école secondaire Jules-Verne, l’école Au-Cœur-de-l’Île, l’école des Pionniers-de-Maillardville, l’école Victor-Brodeur, l’école André-Piolat et l’école Rose-des-Vents. Il bénéficiera à plus de 1 500 jeunes, de la 4e à la 6e année et de la 9e à la 12e année.
“Nous sommes heureux·s·es de pouvoir compter sur un nouveau financement pour les cinq années à venir, et d’agrandir notre équipe d’intervenant·e·s jeunesse en conséquence. L'impact sera énorme : avant cela, seul·es les élèves au secondaire dans quatre écoles pouvaient bénéficier du programme.” explique Blanche Monabeka, chargée de projets JLRS chez Réseau-Femmes C.-B.
Un projet innovant 100% francophone
Le projet JLRS repose sur une approche dirigée par les pairs et vise à promouvoir des relations amoureuses saines et respectueuses chez les jeunes. “Au cœur de la vision de Réseau-Femmes Colombie-Britannique, qui vise à permettre aux femmes de s’épanouir dans un monde plus juste et sans violence, se trouve l’importance de commencer tôt. L’éducation est la clé : les relations interpersonnelles se construisent au contact du système dans lequel on grandit. Grâce à une pédagogie active, le programme Jeunes Leaders des Relations Saines outille les jeunes pour bâtir une société plus équitable, inclusive et exempte de violence.” précise Maryse Beaujeau-Weppenaar, directrice de Réseau-Femmes C.-B.
Renouvelé à maintes reprises depuis 2019, le programme trouvant un intérêt grandissant auprès des jeunes et des enseignants. JLRS est le seul programme entièrement francophone axé sur les relations saines en milieu minoritaire, sur les 13 projets à bénéficier de ce financement - exactement comme en 2019, parmi les 20 projets. L’approche du programme repose sur une implication active des jeunes, qui participent en partie à la conception et à l’animation des ateliers, afin de les adapter à leur réalité et à leur communauté. Une plateforme en ligne ainsi que des ressources seront également mises à disposition pour accompagner les parents, tuteurs et personnel d’école dans cette démarche.
À Maryse Beaujeau-Weppenaar d’ajouter : “Nous aimerions remercier la mobilisation des personnes qui ont travaillé à faire grandir JLRS, de nos partenaires et des élues à nos côtés. Parmi eux, le Reichert and Associates pour leur travail de recherche et d’évaluation, ainsi que le Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique pour son soutien et sa confiance à intégrer le programme dans les écoles. Nous saluons également l’implication du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique, et l’appui du Bureau des affaires francophones et francophiles, de RésoSanté Colombie-Britannique et de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.”
Pour en savoir plus, lire le communiqué du gouvernement du Canada.
Comments