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On recrute un.e intervenant.e jeunesse !

L'équipe JLRS recrute un.e intervenant.e jeunesse !



OFFRE D'EMPLOI : Intervenant.e jeunesse


Description du projet

Le programme « Jeunes Leaders des Relations Saines » a pour objectif de promouvoir des relations saines et respectueuses parmi les jeunes francophones, de la 4e à la 12e année, vivant en milieu linguistique minoritaire dans six écoles de la Colombie-Britannique. Notre initiative vise à réduire la violence dans les relations interpersonnelles en sensibilisant les jeunes à la violence relationnelle, en explorant ses causes et en leur enseignant comment réagir efficacement. À partir de la 11e et 12e année, les jeunes, appelés Jeunes Leaders, recevront une formation pour partager leurs connaissances avec les élèves de 4e, 5e, 6e et 9e années. Ils seront également soutenus dans la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation visant à prévenir la violence envers eux-mêmes et les autres. Cette approche favorise la participation active des jeunes dans la conception et la gestion du programme, leur permettant de prendre en compte les réalités socio-culturelles propres aux adolescents francophones en contexte minoritaire. En plus des écoles francophones, nous offrons également des ateliers dans les écoles d’immersion française, hors du cadre du programme JLRS. 


En collaboration avec la chargée de programme JLRS et les autres intervenantes jeunesse, l’intervenant.e jeunesse anime, planifie, organise, coordonne, évalue et assure un rendement acceptable et professionnel dans la conduite des activités et dans la poursuite des objectifs du projet « Jeunes leaders des relations saines » (JLRS), selon l’entente signée avec l’Agence de Santé Publique du Canada (ASPC) et tout autre projet connexe de RFCB, le cas échéant.


Voir le catalogue de nos ateliers 2024-25 offert aux écoles élémentaires et secondaires. Pour en savoir plus : www.jlrs.ca

Informations

Intitulé du poste : Intervenant.e jeunesse “Jeunes Leaders des Relations Saines”

Salaire (brut) : 23$-24$/heure (selon les compétences)

Bénéfices : Prime de salaire pour une couverture médicale additionnelle ; Transport remboursé lors du déplacement dans les écoles le cas échéant ou aménagement de poste en télétravail

Heure de travail : Flexible, entre 15h à 35h par semaine

Vacances : 2 semaines/an

Localité : En personne sur l'Île de Vancouver ou dans le Grand Vancouver, possibilité de télétravail

Mobilité : Déplacements requis en région durant l’année selon les disponibilités des écoles et de l'intervenant.e jeunesse

Responsable directe : Chargée de programme JLRS

Responsable administrative : Direction générale

Type de contrat : Contrat fixe commençant dès que le/la candidat.e est disponible, jusqu’au 1er juillet 2025, avec possibilité de renouvellement

Date limite pour postuler : Jusqu’à ce que le poste soit comblé, avant le 1er janvier 2025

Comment postuler : Lire la description des tâches et profil recherché (ci-dessous) et faire parvenir votre Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de présentation en français, expliquant votre intérêt pour ce poste par courriel à direction@reseaufemmes.bc.ca 

Détails de sélection et entrevue : Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront notifié.e.s par courriel et seront invité.e.s à une entrevue via Zoom dès que possible.



Description des tâches :

Animation et formation (70%)

  • Assure un climat de confiance/sécurité avec les jeunes et les écoles

  • Participe aux formations professionnelles

  • Transmet, de manière dynamique, claire et dans un langage adapté au public cible secondaire, le contenu pédagogique des ateliers offerts aux jeunes

  • Planifie (en collaboration avec la chargée de projet) et anime les ateliers de présentation du programme à l’intention du personnel scolaire impliqué dans le programme et aux parents

  • Acquière les connaissances nécessaires à l’accomplissement de ses tâches, par le biais de formations, lectures ou recherches, le cas échéant

Administratif et communication (20%)

  • Planifie la tenue des ateliers dans les écoles (communication, gestion du calendrier avec les directions et le personnel enseignant)

  • Assure la promotion externe des activités / ateliers (site internet, réseaux sociaux)

  • Travaille en collaboration avec l’équipe JLRS pour organiser la formation des Jeunes Leaders et le regroupement régional des Jeunes Leaders

  • Planifie la tenue du projet Jeunes Leaders dans les écoles et assure les suivis nécessaires

Recherche et développement (10%)

  • Appui le développement et renforcement du contenu et des activités des ateliers  (en collaboration avec la Chargé.e de programme)

  • Rédigé et adapté aux besoins les fiches pédagogiques du programme (ateliers, parents, personnel enseignant)

  • Collabore avec l’équipe de recherche et le comité éthique de l’ASPC

  • Participe aux réunions d’échanges de bonnes pratiques virtuellement

  • Participe au développement et à la réflexion de nouveaux projets de l’organisme


Profil recherché :

Qualification et expérience

  • Formation et/ou expérience en animation d’activité jeunesse;

  • Expérience avec les écoles du Conseil Scolaire Francophone (un atout);

  • Expérience de travail dans le milieu associatif (un atout);

  • Expérience de travail dans le milieu de la jeunesse ou la prévention de la violence (un atout).

Compétences, connaissances et qualités

Communication

  • Excellente communication (orale et écrite) en français, bonne communication (orale et compréhension) en anglais;

  • Capacité de communiquer de façon claire et concise à différents types de public et à vulgariser de l’information;

  • Capacité de communiquer de façon concise sur les objectifs et activités du programme;

  • Sensibilisée, entre autres, sur les questions de sexisme, de racisme, d’orientation sexuelle, d’identité de genre et de violence fondée sur le genre;

  • Connaissances en sciences sociales, études féministes, éducation, pédagogie.

Gestion

  • Capacité à prendre des décisions rapidement, d’adaptation et de résolution de problèmes;

  • Capacité à travailler de façon autonome et organiser son emploi du temps, ses ressources et ses priorités de manière efficace pour atteindre ses objectifs et ceux du programme.

Animation

  • Habiletés en animation et en encadrement d’activités pour des jeunes de 9 à 18 ans;

  • Habilités d’assurer un climat de confiance/sécurité avec des jeunes de 9 à 18 ans;

  • Capacité en développement d’activités pour jeunes et en création de contenu pédagogique.

Interpersonnel

  • Capacité à construire des relations respectueuses et productives avec l’équipe JLRS et les employées du bureau RFCB, le personnel des écoles et les partenaires du programme;

  • Bon sens de l’humour et esprit d’initiative.

Général

  • Éligible pour travailler au Canada;

  • Un casier judiciaire vierge;

  • Permis de conduire classe 5 et accès à une voiture (un atout);

  • Capacité de travailler de façon flexible (à l’occasion en soirée et weekend);

  • Flexibilité pour les déplacements professionnels;

  • Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe.


N.B. Afin d’alléger la lecture du texte, veuillez noter que dans un esprit d’écriture inclusive, l’utilisation du féminin inclut le masculin et l’utilisation du masculin inclut le féminin.

RFCB appuie l’égalité des chances en matière d’emploi de manière inclusive, équitable et œuvre pour la reconnaissance de la diversité.


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