Projets de Sensibilisation
Parlons du Tokénisme
2023-24
Zwena Awondzeko, élève en 11e année à l'École des Pionniers-de-Maillardville, a voulu créer un outil pour sensibiliser les jeunes au sujet du tokénisme et comment ceci se présente dans différents sphères, notamment dans le cadre de l'éducation, dans les médias, ainsi que dans les lieux de travail. En utilisant ses compétences artistiques, elle a créé un zine pour expliquer le sujet.
Le projet a été présenté lors du Regroupement Régional JLRS aux partenaires présents, et le tout est maintenant disponible sur notre site.
Mission Connexion
2023-24
Mission Connexion a dynamisé la scène de la jeunesse 2SLGBTQIA+ en Colombie-Britannique avec des événements hybrides et en personne, organisés par un comité provincial composé de jeunes francoqueers âgés de 14 à 18 ans. Avec des activités allant de la poterie au patinage, ces rencontres ont attiré jusqu’à environ 80 participants depuis le début du projet. Chaque moment était une célébration de l’inclusion, du soutien et des rires, renforçant les liens et amplifiant la visibilité de la communauté francophone 2SLGBTQIA+.
Mission Connexion a également été une plateforme de leadership, permettant aux jeunes de s’impliquer et de faire entendre leurs voix. En somme, un grand succès pour toute la jeunesse francoqueer du Grand Vancouver !
Ce projet est une initiative de JLRS en collaboration avec le Comité FrancoQueer de l'Ouest (CFQO), financée par la subvention 1530 du Gouvernement du Canada, dans le cadre des actions de Service jeunesse Canada d’EDSC.
Les Lanières Antiracisme
2023-24
Jerron Aliangan, Joyeux Migezo, Louis L'herbier et Pierre Chua-Parmar sont des élèves de 11e année à l'École Gabrielle-Roy, qui ont créé des lanières pour sensibiliser les jeunes sur l’anti-racisme. Leurs lanières ont été remis aux 59 participants du Sommet sur l’antiracisme 2024 du Conseil Jeunesse Francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB).
Sur les lanières, ils ont inclu le mouvement Black Lives Matter, le mouvement Stop Asian Hate et le slogan créé par des anciennes Jeunes Leaders (Christina Monabeka et Maya Sbeity), #TOUSCONTRELERACISME.
Ce projet est une initiative de JLRS en collaboration avec le CJFCB, financé par la Fondation Michaëlle Jean à travers la bourse Jeunesse au Pouvoir.
Les Hoodies Santé Mentale
2023-24
Lors de la formation des Jeunes Leaders, Arusha Davison, Clémence Vasile, Jacques Blasset et Liam Monash, des jeunes de 12e année de Jules-Verne et des Pionniers-de-Maillardville, se sont unis pour faire un projet pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de la santé mentale. Ils ont créé des hoodies avec un message de soutien et de bien-être.
Aucun profit n'est généré par la vente des hoodies.
Ce projet a été fait en collaboration du Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB) via le programme Connecte avec l'Annuaire de la Fédération des Francophones de la Colombie-Britannique (FFCB).
La sensibilisation sur les victimes de l’holocauste
2023-24
« Étant des Jeunes Leaders JLRS, c’est notre responsabilité d’être les voix qui construisent un lien entre les générations du passé et les générations du futur ».
Nina Fransblow et Sophie Gandell, deux élèves de 12e année au Conseil Scolaire Francophone (CSF) de Jules-Verne, ont réalisé un projet de sensibilisation pour les élèves de la 10e à la 12e année de leur école sur la Shoah, en mettant particulièrement l'accent sur les victimes.
Leur initiative a débuté par la création d'un atelier offert à 10 classes de leur école. Lors de cet atelier, elles ont encouragé les élèves à se mettre dans la peau de René Goldman, un survivant de la Shoah, en retraçant les moments clés de sa vie avant, pendant et après la guerre, afin de mieux comprendre l'impact de cette période sur lui. Elles ont abordé des thèmes tels que l'identité, l'immigration et le sentiment d'appartenance.
En partenariat avec la Fondation Azrieli, Nina et Sophie ont ensuite organisé une conférence en français avec René Goldman. Cet événement s'est tenu le 8 février dans le théâtre de Jules-Verne, réunissant les élèves de la 10e à la 12e année. Les jeunes ont eu l'occasion de poser leurs questions et de rencontrer M. Goldman en personne.
La conférence a été un succès, tant auprès des élèves que du personnel scolaire.
La sensibilisation sur les troubles alimentaires
2023-24
Aida Zogheb, Brianna Dyck et Madeleine Mowat, des élèves de 12e année de l'école des Pionniers-de-Maillardville, ont créées des affiches sur la sensibilisation aux troubles alimentaires pour le secondaire. Chacune de leurs affiches aborde un type différent de trouble alimentaire : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie.
Les affiches contiennent de l’information utile sur ces troubles, des conseils sur la façon de soutenir quelqu’un en souffrant, ou même comment se soutenir soi-même. Finalement, elles ont inclu des ressources d’aide accessible en Colombie-Britannique.
Les affiches ont été envoyé aux écoles secondaire du CSF.
La sensibilisation au « outing »
des personnes Queer
2022-23
Le « outing » c’est quand quelqu'un révèle l'orientation sexuelle ou l'orientation de genre de quelqu'un d'autre sans leur permission, une problématique trop commune dans les écoles secondaires qui risquent le bien-être et la sécurité de nos jeunes de la communauté 2SLGBTQIA+.
Sofia Lemay et Willa Patterson sont deux jeunes de 11e année du Conseil Scolaire Francophone (CSF), d’Au-Coeur-De-L’Île et de Gabrielle-Roy, ont réalisé un projet de sensibilisation auprès des jeunes des écoles du CSF. Iels se sont déplacés jusqu’à l’école Au-coeur-de-l’île, à Comox, pour une journée d’animation sur le « outing » des personnes de la communauté 2SLGBTQIA+. Les ateliers ont étés offerts dans les classes de 7e et de 8e à l’école Au-Coeur-De-L’île.
Suite aux animations, les deux Jeunes Leaders ont offert à l’établissement scolaire des affiches qu’iels ont créées : des affiches qui rassemblent les ressources pour les jeunes de la communauté 2SLGBTQIA+, une affiche pour la prévention du « outing » et une affiche sur la réaction quand on est la personne qui se fait « out ». Afin de sensibiliser leurs pairs aux enjeux des personnes Queer, iels ont créé un autocollant et des pins avec le slogan “Garde ton nez hors de mes identités” qui ont été distribués suite aux animations dans les classes.
Finalement, les Jeunes Leaders ont créé une bannière qui vise à offrir aux personnels et aux établissements scolaires l’outil afin de s'afficher comme allié.e.s et de s’engager à favoriser les espaces inclusifs, celles-ci ont été envoyées aux écoles secondaires du CSF.
La Dépression et l'Anxiété
2022-23
«Ce qui m'a vraiment aidé c'est lorsque j'ai parlé aux services TÉFIÉs... j'ai eu l'opportunité de participer à leurs activités et d'ensuite devenir bénévole. Ce qui m'a aidé petit à petit de développer des amitiés avec les élèves de mon école. Je suis quelqu'un de sportif [...] et de religieux. Ceux sont des choses qui me donne la tranquillité».
Julien Nsengindemyi est un élève de 12e année à l'école des Pionniers-de-Maillardville. Son expérience personnel avec l'anxiété a aidé à la création d'une vidéo pour sensibiliser les jeunes de son école. En utilisant ces talents de montage, il incite les jeunes à réfléchir à la manière dont ils gèrent leur stress.
Relations Saines Interraciales
2022-23
« Une relation interraciale est une relation amoureuse, sexuelle ou romantique entre deux personnes de différentes races. Dans une relation interraciale, il faut apprendre à s’adapter à la culture de l’autre. »
Mado Munga, Marie Kimwemwe, Nadia Mugaruka, Pamela Boudjok et Taleen Fawwaz, des jeunes de 11e année du Conseil Scolaire Francophone (CSF), de Jules-Verne et des Pionniers-de-Maillardville, ont réalisé un projet de sensibilisation sur les relations interraciales saines et malsaines.
Elles se sont déplacées dans 3 écoles du CSF : l’école secondaire Jules-Verne, l'école des Pionniers-de-Maillardville et l’école Gabrielle-Roy afin de présenter leur projet dans les classes de 10e année.
Lors de leur présentation, l’équipe a présenté les différences entre une relation saine et une relation malsaine. Elles ont aussi sensibilisé les jeunes sur l’importance de la communication, de l’ouverture et du respect dans les relations. Elles ont expliqué les facteurs qui sont présents dans une relation saine et les facteurs qui peuvent être présents dans une relation malsaine.
Les Limites dans les Relations
2022-23
« Pour fixer des limites dans vos relations, il est important de faire preuve d’assertivité. Communiquez clairement vos sentiments et vos besoins, sans élever la voix. Évitez de parler de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, et communiquez plutôt vos demandes de manière directe ».
Marylou Djida, Lela Brown et Lina Aidli de 11e année et 12e année de l’école secondaire Jules-Verne ont réalisé un projet de sensibilisation sur l’importance des limites dans les relations saines.
Elles ont créé une affiche afin de sensibiliser les jeunes du secondaire sur l’importance de mettre leurs limites dans leurs relations interpersonnelles. Sur leur affiche, on retrouve trois types de limites qui peuvent ne pas être respectées dans nos relations si on ne les établit pas. De plus, sur leur affiche on retrouve des conseils sur l’établissement de nos limites dans nos relations.
Podcast Vidéo : Nous, on en parle
2022 à 2024
Un podcast vidéo par et pour les jeunes d’expression française en Colombie-Britannique sur la justice sociale. Lorsque l’on parle d’enjeux sociaux, les jeunes n’ont pas souvent leur mot à dire, alors nous, on en parle.
Les animatrices et éditrices du projet Iman El-Safadi, Sarah Uwimana, Clara Cenerelli et Soumaya Tissira, quatre jeunes en 11e année de l’école secondaire Jules-Verne ont réalisé ce projet de sensibilisation parce qu’elle souhaite créer un espace entre jeunes pour parler, échanger et faire entendre les réalités des jeunes concernant les enjeux sociétaux.
Ce projet de sensibilisation est une mission Connecte avec le Conseil Jeunesse de la C.-B. et un projet des Jeunes Leaders de Réseau-Femmes C.-B., financée par le gouvernement du Canada dans le cadre de Service Jeunesse Canada et par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.
Les épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube de JLRS.
La Pauvreté Menstruelle
2022-23
Avery Caron et Nardine Estawro sont des jeunes leaders de 12e année du Conseil Scolaire Francophone (CSF), de l'école des Pionniers-de-Maillardville, qui ont réalisé un projet de sensibilisation sur la pauvreté menstruelle.
Elles ont créer des affiches de sensibilisation en lien avec le cycle menstruel et la pauvreté menstruelle. Elles ont fait cela dans l’espoir de restaurer les distributeurs de produits menstruels du CSF, car tout le monde devrait avoir accès aux ressources nécessaires pour leur cycle menstruel.
Ces affiches sont offertes aux écoles afin que toutes les écoles du CSF soient informées et pour sensibiliser les étudiants non-familiers au sujet.
Les Allié.es Francophones
2022-23
Le 10 décembre marque la fin de la campagne des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le genre. Réseau-Femmes a clôturé cette campagne avec le témoignage de trois Jeunes Leaders, Sébastien Van Der Woude (12e) et Samuel Nguza (11e) de l'école des Pionniers-de-Maillardville, et Alexis Gasc (12e) de l'école secondaire Jules-Verne.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme de Réseau-Femmes.
Les Bracelets Antiracisme
2021-22
Christina Monabeka et Maya Sbeity sont des jeunes leaders de l'école Gabrielle-Roy en 11e année, qui ont réalisé un projet sur l'antiracisme, un sujet qui leur tient à coeur.
Elles ont créer des bracelets avec les mouvements Black Lives Matter, Stop Asian Hate et Indigenous Peoples Movement inscrits, en plus de créer un slogan #TOUSCONTRELERACISME. Ces bracelets ont été distribués à deux éditions du Regroupement Régional de JLRS, ainsi qu'une édition du Sommet sur l'Antiracisme du Conseil Jeunesse de la Colombie-Britannique (CJFCB).
Le Langage Inclusif
2021-22
Pour souligner la journée contre l'homophobie et la transphobie, Anne-Frédérique Béchard et Amandine Peuchet réalisent une vidéo sur l'importance du langage inclusif et l'utilisation des pronoms. Les deux élèves de 12e année de l'école Au-Coeur-de-l'Île vous proposent des astuces afin de commencer votre chemin d'allié.e.s envers la communauté 2SLGBTQIA+.
Cette vidéo a été réalisé dans le cadre du programme Connecte du Conseil Jeunesse Francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB).