top of page
Regroupement - Exports-84 (1).jpg
Regroupement - Exports-84 (1).jpg

Volet Secondaire

Parcourir les ateliers :

Amitiés, limites et pression des pairs

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Reconnaître, définir et respecter ses limites et les limites des autres;

  • Reconnaître les situations où la pression est exercée par les pairs;

  • Comprendre le rôle des limites et du consentement dans les relations saines;

  • Appliquer des techniques de négociation dans les relations.

  • Contribuer à une culture du consentement;

  • Comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives);

  • Proposer des stratégies pour maintenir des relations saines (par exemple : communication ouverte, écoute, confiance et le respect mutuel).

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.
Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Comprendre, casser et prévenir la violence

10e à 12e année
3 sessions
75 minutes
Présentiel
  • Explorer les indicateurs associés au cycle de violence

  • Approfondir la réflexion sur le cycle de violence .Outiller les jeunes avec les ressources disponibles pour aider une personne dans une relation violente/malsaine

  • Porter à réflexion sur les racines de la violence fondée sur le genre (iceberg de la violence)

  • Identifier les différents mécanismes normalisant la violence

  • Identifier les lois canadiennes en vigueur contre les agressions sexuelles

  • Promouvoir la culture du consentement

  • Outiller les jeunes à agir et à prévenir les situations de violence

  • Approfondir ses connaissances sur les lois concernant les agressions sexuelles

  • Mises en situation quant à la prévention de la violence

  • Proposer des stratégies pour éviter les situations relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation, et pour y réagir;

  • Reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs.

  • Prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites;

  • Prendre conscience du harcèlement sexuel et de la violence entre partenaires intimes, y compris les abus physiques, sexuels et affectifs;

  • Reconnaître que les victimes d’abus ne sont pas à blâmer et qu’elles méritent le respect, et que chacun a le droit de faire respecter ses limites.

  • Prendre conscience des situations d’exploitation relatives au consentement et à la violence fondée sur le genre, et défendre sa propre sécurité et celle des autres;

  • Se soustraire à toute situation dangereuse ou désagréable

Devenir allié.e

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Prendre conscience des impacts de ses mots et ses actions;

  • Définir une société cishétéronormative et reconnaître l’influence du manque de représentation dans les médias;

  • S’outiller pour mieux réagir quand on se retrouve dans une situation oppressive.

  • Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation;

  • Évaluer la situation, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide;

  • Défendre les autres.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.
Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Diversité et intersectionnalité

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Établir des liens entre la diversité, nos identités, le pouvoir et la discrimination;

  • Prendre conscience du pouvoir que portent les identités qui nous composent dans la société;

  • Questionner ses propres stéréotypes dans un cadre anti-violence et anti-discrimination;

  • Inspirer l’inclusivité dans nos relations interpersonnelles.

  • Connaître les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination;

  • Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation;

  • Évaluer la situation, éviter les pièges, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide;

  • Prendre la défense des autres.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Émotions et gestion de conflits

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Identifier ses émotions et apprendre à les gérer dans un conflit

  • Mettre en pratique les stratégies de gestion de conflits de manière saine

  • Connaître et respecter les valeurs personnelles et familiales, connaître ses limites et pouvoir les communiquer;

  • Faire preuve d’assertivité;

  • Connaître des stratégies d’interaction et de communication interpersonnelles prudentes, sécuritaires et solidaires.

La prévention du « outing » des personnes de la communauté 2SLGBTQIA+

  • Approfondir les concepts de l’orientation sexuelle et l’identité de genre; 

  • Développer l’empathie des jeunes en vue de la discrimination à l’égard de la communauté 2SLGBTQIA+;

  • Être outillé à pour protéger et pour respecter les jeunes issues de la diversité sexuelles et de genres.

  • Prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.

  • Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.
1 session
75 minutes
Présentiel

Le consentement

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Explorer le lien entre la santé émotionnelle, mentale et sexuelle ;

  • Identifier les comportements sexuels sains et sécuritaires;

  • Comprendre les nuances du consentement;

  • Développer une pensée critique face aux messages transmis dans les médias sur la sexualité.

  • Analyser la façon dont les décisions touchant la santé aident à atteindre les objectifs personnels de mode de vie sain (ex. santé sexuelle)

  • Prise de décisions saines relativement à la sexualité

  • Prendre en compte l’importance de donner et de recevoir le consentement

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Mes relations saines

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Établir les différences entre les relations saines et malsaines;

  • Reconnaître les dynamiques de pouvoir dans les relations interpersonnelles;

  • Reconnaître et identifier des comportements qui sonnent l’alerte dans nos relations.

  • Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir;

  • Prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites;

  • Prendre conscience des situations d’exploitation relatives au consentement et à la violence fondée sur le genre.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Médias sociaux

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Discussion sur les éléments positifs et négatifs des médias sociaux;

  • Identifier l’influence des médias sociaux sur le comportement;

  • Déconstruire la présence et l’impact des stéréotypes de genre dans les médias.

  • Analyser les effets potentiels des influences sociales (ex. médias sociaux)

  • Gérer son utilisation de la technologie

  • Savoir quoi faire dans des situations risquées

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Orientation sexuelle et identité de genre

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Définir les concepts de bases reliés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre; 

  • Développer l’empathie des jeunes en vue de la discrimination à l’égard de la communauté 2SLGBTQIA+;

  • Prendre conscience de ses attitudes et comportements, notion de non-binarité, attitude et langage inclusif.

  • Prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.

  • Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Santé mentale

1 session
75 minutes
Présentiel
  • Déconstruire des mythes reliés à la santé mentale;

  • Approfondir la compréhension des effets de la stigmatisation;

  • S’outiller pour réagir dans les situations d’urgence.

  • Analyser des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres;

  • Connaître les sources d’information sur la santé;

  • Savoir comment obtenir de l’aide.

  • Évaluer des stratégies pour gérer des problèmes de santé mentale et de consommation de substances chez d’autres personnes.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.
Contenu de l’atelier en lien avec le programme d’étude de la C.-B.
  • Les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté

  • Les pratiques qui réduisent le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles

  • Les relations amicales saines et respectueuses

  • Le consentement et les limites saines

  • Le consentement, nos droits et la loi

  • Les messages sur la sexualité véhiculés par les médias

  • Les méthodes de contraception

  • Les infections transmises sexuellement (ITS)

  • Les barrières physiques pour se protéger contre les ITS

  • Prendre des décisions saines pour sa santé sexuelle et reproductive

  • La prévention de la violence sexuelle (la culture du consentement et la démystification de la culture du viol)

7e et la 8e année
9e à la 12e année

Santé sexuelle

Offert par une éducatrice à la santé sexuelle certifiée
7e à 12e année
1 session
75 minutes
Présentiel
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Nous offrons d’autres thématiques sur demande.
  • Comment maintenir des relations interpersonnelles saines en ligne;

  • Développer un esprit critique face à la sécurité en ligne;

  • Se familiariser avec les dangers en ligne et les ressources disponibles, des stratégie pour quitter des situations dangereuses;

  • Développer un esprit critique face à l’utilisation des plateformes.

  • Reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs;

  • Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir (Internet, à l’école et dans la communauté).

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Sécurité en ligne

1 session
75 minutes
Présentiel
bottom of page